Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cantine de l'amour

TITRE : La Cantine de l'amourhttp://www.librairie-theatrale.com/10893-12520-thickbox/la-cantine-de-l-amour-de-kristian-hallberg-livre-theatre.jpg

 

AUTEUR : Kristian Hallberg

 

EDITEUR : L'Arche

 

PUBLICATION : 2013

 

RESUME DE L'EDITEUR :

 

Roland se fait plaquer par son petit ami Bart pendant son service à la cantine. Tout en servant des boulettes de viande aux collégiens, il tente fébrilement d'imaginer un alphabet de l'amour qui l'aidera à reconquérir le cœur de son bien aimé. Pendant ce temps, parmi les élèves, Elmer, Anjou, Hedda et Lawen s'aiment, se mentent, se confrontent et se cherchent. Les malentendus se multiplient, et la cantine devient vite un chaos de sentiments et d'espoirs silencieux. 
De quoi l'amour se nourrit-il ? Toute La Cantine de l'Amour tourne autour de cette question : comment faut-il se comporter ? Est-ce suffisant d'être soi-même ? Peut-on envoyer 100 SMS par jour à la personne qu'on aime ?

 

CITATIONS :

 

"Un alphabet de l'amour, voilà ce que je vais faire. Un alphabet sur comment je vais changer et la personne que je dois devenir pour reconquérir Bart. Un alphabet de A à Z."


MON AVIS :Merci à Babelio et aux éditions de L'Arche pour cet ouvrage.Le Cantique de l'Amour, pièce de théâtre pour adolescents paru aux éditions de L'Arche (très bonne collection de théâtre jeunesse et très bon catalogue), met en scène six personnages en proie aux questions amoureuses de leur époque : Roland, Bart, Hedda, Lawen, Anjou et Elmer. L'action se déroule au sein de la cantine d'une école. Roland, serveur de la cantine, se fait plaquer par Roland, son petit ami qu'il aime toujours ; Hedda sort avec Lawen, mais sont-ils encore réellement amoureux ? ; Anjou et Elmer ont des sentiments l'un pour l'autre mais n'osent pas se l'avouer. Kristian Hallberg nous propose un imbroglio de situations amoureuses sur fond humoristique et tragique à la fois. Roland, narrateur principal et commentateur des événements se déroulant sous ses yeux, livre au lecteurs des commentaires critiques sur l'amour dans tous ses états et décide, au fur et à mesure de la pièce, de créer un alphabet de l'amour, une sorte d'abécédaire amoureux pour analyser ses propres sentiments. La question est de savoir si Bart lui reviendra... Les autres personnages ont, eux aussi, leur propre questionnement quant aux situations amoureuses qu'il vivent : aimer sans harceler, aimer une personne du même sexe, aimer sans oser se l'avouer,... Autant de scènes qui créent une sorte de vaudeville haletant.

En effet, la pièce de théâtre est découpée en 5 épisodes correspondant au feuilleton diffusé à la radio suédoise, elle est par conséquent très rythmée, il y a peu voire pas du tout de temps mort. Les actions s'enchaînent et laissent le lecteur ou l'auditeur à court de souffle. Je n'ai repris ma respiration qu'à la fin de chaque épisode ! L'auteur, Kristian Hallberg, a ici écrit une pièce contemporaine avec des problématiques de notre époque et une écriture moderne.
Comme mentionné au début du livre, il est fait référence aux "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes, essai de 1977 qui dresse un abécédaire (ou regroupements alphabétiques) amoureux, avec une analyse toute personnelle du sentiment. Barthes avait pour objectif d'expliquer la notion de l'amour en relation avec le langage : "Penser l'homme à partir des structures du langage". "La Cantine de l'Amour" reprend cette idée et questionne le lecteur sur la notion philosophique de l'amour aujourd'hui
"H comme Hystérique, I comme Intense, J comme Je t'aime, K comme Kamikaze - j'ai créé un alphabet de l'amour sur comment je dois changer et la personne que je dois devenir pour reconquérir Bart" (p.61)
J'ai pris grand plaisir à lire cette pièce de théâtre, une lecture courte et pleine d'action (du fait de sa diffusion radiophonique à mon avis). Je pense qu'il faut aimer le théâtre car la lecture d'une pièce est différente de la lecture d'un roman, le lecteur doit tout mettre en scène lui-même, sa capacité d'imagination est doublement sollicitée. le texte est de qualité et les ficelles sont bien tirées jusqu'à la fin. L'humour est également présent tout au long du livre et certaines situations cocasses m'ont fait rire et sourire. Je ne sais pas si je garderais souvenir de cette pièce car il est vrai que cette thématique est très largement abordée dans la littérature, néanmoins j'ai passé un moment agréable.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :