Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Machin

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782278064755.jpgTITRE : Le Machin

 

AUTEUR : Stéphane SERVANT et Cécile BONBON

 

EDITEUR : Didier Jeunesse

 

PUBLICATION : 2006

 

RESUME DE L'EDITEUR :

 

Chacun voit midi à sa porte ! 
L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains... Un conte randonnée sous forme de devinette, idéal 
pour les tout-petits ! 
Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L’arrivée d’un petit garçon tout nu, met fin à cette discussion animée. C’est d’une culotte qu’il s’agit ! 
Dans cet album matiéré aux tons pastels, l’illustratrice Cécile Bonbon choisit, découpe et assemble ses tissus avec tendresse et donne vie à cette galerie d’animaux aussi craquants que des doudous ! 

 

 

CITATIONS :

 

Kiki l'alligator passe par là. Il voit Bobo et lui demande :
- C'est quoi ce machin que tu as sur la tête ?
- Mais c'est un bonnet dit Bobo.
Kiki se met à rire :
- Mais non, ce n'est pas un bonnet, grosse patate !
Alors, Bobo jette son bonnet par terre et va bouder dans la forêt.

http://1.bp.blogspot.com/_RScVbdNm5xY/TC9R6ZE26yI/AAAAAAAAAHw/M4nfbg05eKI/s1600/lemachin_doublepage1.jpg

MON AVIS :

 

Au fil d'une promenade, un éléphant découvre un drôle de machin par terre. Il s'avère que ce machin est un bout de tissu rayé rouge et blanc qui lui servira de bonnet. Mais il rencontre Kiki l'alligator qui lui dit qu'il se trompe, vexé l'éléphant le jette au sol. Kiki s'en fait une cape. Et ainsi de suite : Kiki rencontre Zaza la brebis qui transforme Le machin en jupe, qui rencontre Juju le canard qui le transforme en écharpe, qui rencontre Lili la fourmi qui le transforme en couverture... A la fin, tous les animaux reviennent se disputer Le machin. Attention à la chute pleine d'humour !
Un conte en randonnée, une structure répétitive, qui s'achève sur une note rigolote. Je ne me lasse pas de lire et relire cet album, à chaque fois les enfants rient et apprécient cette histoire, idéale pour la lecture à haute voix.
Les illustrations sont originales, constituées de bouts de tissus travaillés pour faire le décor et les personnages. Les montages doivent être réalisés à la main puis photographiés.
Un album à mettre entre toutes les petites mains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :